Teatro dell’architettura Mendrisio

Le Palazzo Turconi et le canton du Tessin

Le Palazzo Turconi, premier siège historique de l’Accademia di architettura de l’Università della Svizzera italiana – USI, se dresse majestueusement à Mendrisio. Ce bâtiment de style néoclassique fut érigé à partir de 1853 grâce à un legs du comte Alfonso Turconi, politicien, philanthrope et homme de culture milanais décédé en 1805 à Paris, son lieu d’élection. Celui-ci souhaitait qu’« un hôpital pour malades appartenant à des familles pauvres et dans le besoin soit construit dans le district de Mendrisio, essentiellement au profit des habitants du canton du Tessin ».
Le projet initial reposait sur le réaménagement des salles du couvent des Cappuccini de Mendrisio, qui ferma ses portes en 1848. Mais, très vite, ce bâtiment s’avéra peu adapté aux activités d’un hôpital moderne. Il fut donc détruit pour laisser la place au nouvel édifice conçu par l’illustre architecte tessinois Luigi Fontana, originaire de Muggio. L’hôpital de la Beata Vergine, Palazzo Turconi, vit donc le jour en 1860 et demeura actif jusqu’en 1990, année de l’ouverture de l’actuel siège adjacent de l’OBV. C’est dans le Palazzo Turconi que se déroulent depuis 1996 les intenses activités didactiques des ateliers de l’Accademia di architettura de l’Università della Svizzera italiana. En outre, il accueille depuis janvier 2021 la nouvelle et prestigieuse bibliothèque de l’Accademia di architettura, conçue par l’architecte vaudois Marc Collomb. Une grande statue représentant le comte Alfonso Turconi, bienfaiteur de cet établissement, se dresse au centre de la cour intérieure. Elle fut réalisée en 1868 par le sculpteur Vincenzo Vela, à qui est consacré le musée homonyme de Ligornetto.

L’architecte Mario Botta et la ville de Mendrisio

Mendrisio, ville située entre Lugano et Milan, est un lieu d’échanges privilégiés entre le monde méditerranéen et le centre de l’Europe. La vocation d’ouverture culturelle, fortement ancrée dans cette région, se reflète dans la tradition architecturale des prestigieux maîtres qui en sont issus : des Maestri Comacini du Moyen Âge aux créateurs de la Renaissance et du baroque, en passant par les grands noms du rationalisme du XXe siècle et les représentants contemporains de l’« École tessinoise d’architecture ».
C’est à Mendrisio qu’est né en 1943 Mario Botta. Ce célèbre architecte tessinois a dominé la scène internationale de l’architecture dès la fin des années 1970. Formé à l’université IUAV de Venise, Mario Botta est, parmi les architectes de sa génération, celui qui a certainement laissé la plus profonde empreinte, notamment avec son style reconnaissable et incomparable. Grâce à son œuvre et son implication, il a donné une impulsion fondamentale à l’image urbaine et à la notoriété de Mendrisio à l’échelle mondiale.
En 1996, sous l’impulsion de Mario Botta et du conseiller d’État Giuseppe Buffi, Mendrisio a été désignée comme le lieu idéal pour accueillir l’héritage séculaire des maîtres tessinois. Aussi c’est dans cette ville que fut fondée l’Accademia di architettura de l’Università della Svizzera italiana.
À 25 ans de sa fondation, l’Accademia de Mendrisio s’est imposée avec succès comme école promouvant un modèle didactique interdisciplinaire innovant pour former les architectes « humanistes » et « généralistes » en accord avec notre époque.

Le campus de l’Accademia di architettura de l’Università della Svizzera italiana

Le campus de l’Accademia di architettura – USI a été construit en 1996 aux abords de la « magnifique vieille ville » de Mendrisio. De nombreux centres d’enseignement et laboratoires de recherche forment ce pôle universitaire de renommée mondiale. Le Palazzo Turconi accueille depuis 2021 la nouvelle bibliothèque de l’Accademia di architettura, avec un patrimoine documentaire et des raretés bibliographiques autour de l’histoire de l’art, de l’architecture et de la photographie.
Villa Argentina, érigée en 1872 par l’architecte local Antonio Croci, abrite la direction, l’administration, le secrétariat des études, le Laboratoire de recherche d’histoire des Alpes et la maison d’édition « Mendrisio Academy Press ». On trouve dans le parc une dépendance qui accueille l’Institut des études urbaines et du paysage de l’Accademia, ainsi que le Palazzo Canavée, conçu par les architectes zurichois Patrik Zurkirchen et Amr Soliman et achevé en 2002. Des salles de classe, un atelier de conception, des laboratoires, des bureaux et des espaces communs sont aménagés dans ce bâtiment.
Le parc est également bordé par le bâtiment Vignetta, où se trouvent l’Institut de la théorie et de l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que le bar-restaurant de l’Accademia. La Casa dell’Accademia, conçue par les architectes tessinoises Carola Barchi et Ludovica Molo, se situe à quelques minutes du Palazzo Canavée. Il s’agit d’un complexe résidentiel où peuvent loger jusqu’à 72 étudiants dans 18 vastes appartements. À Balerne, l’Archivio del Moderno – USI recueille des archives d’architectes, de photographes et d’artistes modernes et contemporains. Le Teatro dell’architettura Mendrisio, conçu par l’architecte Mario Botta, a été inauguré en 2018. Il accueille des expositions temporaires, divers événements et des débats publics.

Le Teatro pour « une architecture qui fait école »

Le Teatro dell’architettura Mendrisio, qui a ouvert ses portes en 2018, fait désormais partie intégrante du campus de l’Accademia di architettura de l’Università della Svizzera italiana. Conçu par Mario Botta, il a été réalisé grâce à la collaboration entre la Fondazione Teatro dell’architettura et l’Università della Svizzera italiana.
À mi-chemin entre un musée et un théâtre contemporain, cet établissement est un outil absolument extraordinaire pour un campus universitaire à l’échelle suisse et européenne. Il vise d’une part à favoriser les expressions nées du mélange des disciplines, en tant qu’instrument de débat culturel autour de l’architecture et du paysage dans le territoire et, d’autre part, à lancer de nouvelles initiatives complétant la formation prodiguée par l’Accademia di architettura à ses 800 étudiants.
À travers des expositions temporaires, des événements et débats publics, le Teatro met également en lumière les arts visuels et donne de la visibilité aux « acteurs » de l’art contemporain à la photographie, en passant par le cinéma et la danse, dont l’influence est de plus en plus grande sur les processus et les choix de projets qui redéfinissent les rapports entre l’homme et son environnement. Le Teatro aspire ainsi à promouvoir une « architecture qui fait école »; en ce sens, l’Accademia di architettura de Mendrisio enseigne une nouvelle sensibilité disciplinaire dans les domaines de l’architecture, des études d’urbanisme et de paysagisme et, en retour, son enseignement souhaite orienter et influencer de façon « prophétique » l’architecture du futur.