André Derain.
Expérimentateur à contre-courant

27.9.2020 – 31.1.2021

Dans le cadre de ses expositions consacrées aux grands maîtres modernes, le Museo d’arte Mendrisio a décidé d’organiser une importante rétrospective de l’œuvre d’André Derain, souhaitant explorer les principaux aspects de sa recherche, mettre en évidence et valoriser les qualités particulières de sa production complexe, depuis l’entre les deux guerres jusqu’à sa mort.

A travers la présentation d’une centaine d’œuvres, l’exposition présentera des sections spécifiques consacrées aux questions centrales de sa recherche : dans le domaine de la peinture, du dessin, de la sculpture, et de son engagement dans le monde du théâtre.

Un catalogue d’environ 230 pages, publié par le Museo d’arte Mendrisio, documentera toutes les œuvres exposées avec des photographies et des notices détaillées. Il sera introduit par des essais de chercheurs et de conservateurs et suivi d’une bibliographie et d’une sélection d’expositions. Des textes théoriques exemplaires de l’artiste seront également publiés, traduits en italien pour la première fois.

 

(détail)
Geneviève à la pomme
1936-37 ou 1937-38
Collection Geneviève Taillade
© 2020, ProLitteris, Zurich