09.06.2020 – 10.01.2021
Alberto Giacometti est connu surtout en tant que sculpteur, peintre et dessinateur. Au cours de sa vie, il a réalisé aussi un grand nombre de gravures et de lithographies.
La production graphique est l’expression d’une recherche approfondie, restée moins visible jusqu’à ce jour. C’est pourquoi le m.a.x. museo a jugé indispensable de la mettre en valeur. C’est ainsi qu’est exposée pour la première fois une vision globale des estampes avec plus de quatre cents feuilles: xylographie, gravure au burin, eau-forte, lithographie, feuilles souvent liées à l’illustration de livres. A celles-ci s’ajoutent quelques peintures, sculptures et photographies, ainsi qu’un choix de reproductions de l’album intitulé Quarante-cinq dessins d’Alberto Giacometti, publié par Einaudi en 1963.
L’exposition au m.a.x. museo de Chiasso bénéficie des prêts d’importantes institutions. L’organisation de l’exposition a été possible aussi grâce à la générosité de quelques collectionneurs privés.
L’exposition est organisée par Jean Soldini, philosophe et historien de l’art, et Nicoletta Ossanna Cavadini, directrice du musée m.a.x. et du Spazio Officina, et s’inscrit dans le cadre du thème du Centre culturel de Chiasso pour la saison 2019-2020, ou “frontière”.
© Carlo Pedroli, Chiasso