Dons II. L’art à la frontière entre la recherche et les nouvelles expressions graphiques

L’exposition, qui s’inscrit dans le domaine du « graphisme contemporain », souhaite présenter au public une sélection d’œuvres données au m.a.x. museo de Chiasso par des artistes et des philanthropes du monde de l’art et de la culture, grâce aussi au soutien de l’association des amis du m.a.x. museo (AAMM). L’exposition, qui s’étend du XXe siècle au nouveau millénaire, jusqu’à la période la plus contemporaine, propose un choix d’œuvres qui font réfléchir sur les chemins de la créativité “à la frontière entre la recherche et les nouvelles expressions graphiques” : de la peinture surréaliste à la métaphysique, de l’art concret à l’art informel, de la peinture analytique à l’expression conceptuelle, du minimalisme à la trans-avant-garde. La sélection présente essentiellement des artistes contemporains. Une section spécifique est consacrée à l’œuvre graphique des maîtres : Lucio Fontana, Enrico Della Torre et le corpus Carmina Burana de Giuliano Collina, récemment offert par des collectionneurs et les auteurs eux-mêmes.

Un parcours riche en suggestions et en stimuli vers le monde contemporain et sa recherche artistique et créative continue.

Exposition organisée par Luigi Sansone, historien et critique d’art, et Nicoletta Ossanna Cavadini, directrice du m.a.x. museo et du Spazio Officina. Elle s’inscrit dans le cadre du thème du Centre culturel de Chiasso pour la saison 2019-2020: “frontière”.

 

Enrico Della Torre
Vive la Trottola, 2000
Collezione m.a.x. museo
© Matteo Zarbo