Les dessins de jeunesse de Le Corbusier, 1902-1916

19.09.2020 – 24.01.2021

Commissariat Danièle Pauly

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 24 janvier 2021, le Teatro dell’architettura de l’USI à Mendrisio présente l’exposition Les Dessins de jeunesse de Le Corbusier, 1902-1916, promue par la Fondation Teatro dell’architettura, avec la collaboration de l’Académie d’architecture de l’université de la Suisse italienne à Mendrisio.

Cette vaste rétrospective, avec plus de quatre-vingts dessins originaux inédits provenant de collections privées et publiques suisses, et avec de nombreux fac-similés provenant de la Fondation Le Corbusier de Paris, a été organisée à l’occasion de la publication du premier volume du Catalogue raisonné des dessins de Le Corbusier, édité par Danièle Pauly et publié par AAM-Bruxelles, grâce à la contribution de la Fondation Teatro dell’architettura Mendrisio.

Cette exposition, organisée par Danièle Pauly, est consacrée aux dessins que le jeune Le Corbusier a exécuté entre 1902 et 1916 : 1902 étant l’année de son entrée à l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, sa ville natale, et 1916 celle qui précède son installation définitive en France et la création de son atelier d’architecture à Paris.

Dans leur quasi-totalité, les dessins exposés appartiennent à des collections privées et publiques suisses, et ils sont en grande partie inédits : le public aura ainsi pour la première fois la possibilité de découvrir un corpus exceptionnel de documents rares. L’exposition est complétée par une série de fac-similés de dessins originaux et de carnets de voyage exécutés par Le Corbusier à la même période

 

(détail)
“Sculpture en bois du musée de Cluny”, 1909
coll. privée, Suisse
© Éric Gachet